Les tableaux s’inscrivent dans une démarche qui, par des gestes picturaux intenses et libres, veulent exprimer des émotions brutes, entre le chaos et l’harmonie. Ils  invitent le spectateur à ressentir ces émotions fortes qui se trouvent en nous, plus qu’à comprendre le sens même du tableau.   Ils se veulent être chargés d’une grande intensité émotionnelle et profonde, voulant évoquer des sentiments de passion, d'espérance ou de désespoir. Tel un voyage émotionnel, exprimant la lutte intérieure et extérieure.

Il s’agit de raconter une histoire sans figuration, un récit émotionnel, un reflet d’un état d’esprit de l’homme, explorant une dualité, parfois avec des explosions dramatiques, violentes, cruelles ou mélancoliques au milieu du calme, de la joie, reflétant la complexité de l’expérience de la condition humaine. 

Ce sont des oeuvres de matière, faite au couteau, dont la surface est quasi sculpturale, avec une division des surfaces et la répétition rythmique des motifs sont des oeuvres sensorielles et méditative. Les gestes visibles laissent des empreintes anguleuses et rythmées, conférant à la surface une vibration texturale. La répétition des mouvements suggère une forme de ritualité ou d’une méditation gestuelle, évoquant l’art comme un acte physique, thérapeutique et spirituel.

Les divisions invitent au dialogue, à la réflexion philosophique et phsycologiques concernant la dualité de l’être humain, l’unité et la différence, l’identité fragmentée, les tensions internes et externes évoqué par les tensions chromatiques.

Elles invitent non à comprendre mais à ressentir, à travers le rouge - couleur de la passion, du sang, du feu, de la vie, de la mort, mais aussi de la chance et de l’amour. Elles questionnent notre rapport à notre intérieur, à nos sentiments, à la surface..

L’oeuvre évoque une abstraction sensible, à mi chemin entre expressionisme abstrait par la matière et le geste, le monochrome méditatif par la couleur et la division de la surface. Il s’agit d’une exploration de l’intensité émotionnelle à travers une immersion chromatique et gestuelle.

Précédent
Précédent

FPJ x TiKo

Suivant
Suivant

memories of senses